100 Femmes Entrepreneures du Québec

Notre fondatrice, Caroline Clouette est parue dans le numéro spécial de Coup de Pouce sur le Leadership Féminin. En savoir plus!

Caroline Clouette avec le magazine Coup de Pouce

Présidente et fondatrice de Bulldog Protection, Caroline Clouette s’est fixé des buts et les a atteints. «Toute jeune, je rêvais de devenir artiste et de pouvoir vivre de mes créations. Je voulais sans cesse modifier, améliorer les choses, comme les vêtements et les meubles. En parallèle, je peignais des tableaux et j’espérais pouvoir vivre un jour de mon art. J’ai quand même réalisé ce rêve à titre de designer graphique pendant 25 ans.» C’est en travaillant dans un entrepôt et en constatant que les vêtements de sécurité n’étaient pas conçus pour les femmes que l’idée de sa compagnie lui est venue. «Du design à la production, du marketing à la mise en marché, je crée des vêtements de sécurité pour elles. Je dirais que mon mandat est plutôt de faire en sorte qu’elles se sentent belles dans un vêtement de travail de sécurité confortable, confectionné spécialement pour elles.» Dès le départ, sa motivation était «d’aider less femmes en concevant des vêtements de travail de sécurité de haute visibilité. En ce moment, je vis ma plus grande réussite professionnelle.

Je suis partie à l’étranger, mes croquis dans une valise, pour intéresser les manufacturiers. Au bout d’à peine huit mois de démarches, j’avais des vêtements dans les magasins!» Son rêve est de bâtir une entreprise innovante et compétitive. «Mon prochain objectif est que, d’ici cinq ans, l’entreprise soit reconnue au-delà des frontières!»

À titre de femme d’affaires, elle a compris qu’il faut parfois faire appel à des gens dont les compétences peuvent nous guider. «J’ai hésité trop longtemps à rechercher un mentor ou à faire appel à un consultant externe pour me donner du soutien et des conseils.» Parce que la roue tourne, elle souhaite à son tour partager son expérience avec d’autres. Le parcours de l’animatrice et femme d’affaires Oprah Winfrey l’interpelle particulièrement: «Elle a décidé de réaliser ses rêves malgré un début difficile. Elle souhaitait prouver que ce n’est pas la façon dont on commence qui importe, mais la façon dont on termine. Nous sommes responsables de nous-mêmes. Tout est possible.»